Amérique

Comment préparer un jambon glacé façon Californie ?

Le jambon glacé est un plat très populaire aux États-Unis. C’est une autre manière de manger les cuisses de cochon. La recette propose une explosion de goût très exquis à tous les passionnés de saveur. Elle se présente sous plusieurs formes selon chaque région et chaque cuistot. Nombreuses familles américaines préfèrent la manger à l’occasion des grandes fêtes. C’est un excellent menu pour les grands buffets et les repas de Pâques. Parmi les grands atouts du Jambon glacé façon Californie c’est le fait qu’il est facile à préparer. Sa cuisson ne prend que 2 heures au maximum. Tout le monde, que ce soit petit ou grand l’aime et c’est un plat très nutritif. 

Les ingrédients du jambon glacé façon Californie

Pour préparer un Jambon glacé façon Californie, il faut un jambon fumé, de préférence, désossé. Comme assaisonnement, il faut quelques clous de girofle, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 175 g de miel, 1,5 cuillère à soupe de moutarde, 25 cl de vin mousseux, 25 cl de jus d’orange et 30 g de beurre fondu. Ce sont des produits faciles à trouver qu’on peut acheter directement sur les grandes surfaces et les supermarchés. D’ailleurs, ils ne risquent pas de nous coûter trop cher. En ce qui concerne la quantité, les proportions qu’on vient de donner sont destinées pour un gros jambon. Il est possible de les augmenter ou de les diminuer. 

Mode de préparation

Le Jambon glacé façon Californie est très rapide à préparer. Son cuistot ne prend qu’environ 30 minutes avant de l’enfourner. Pour le faire, il faut d’abord préchauffer le four qui va l’accueillir à une température de 180 °C. Par la suite, on prend le jambon cuit et passe à son assaisonnement ou plutôt son aromatisation. Avec un couteau bien tranchant, on trace des lignes peu profondes sur la couenne du jambon afin d’obtenir des petits losanges. Ensuite, il suffit d’insérer un clou de girofle sur le centre de chaque losange. On laisse tout cela de côté et on prend un saladier et y verse la sauce Worcestershire, la moutarde, le beurre et le miel. Tout doit être bien mélangé, aussi, il faut les fouetter intensément jusqu’à ce que l’ensemble donne une couleur unie. Avec un autre récipient, on mélange soigneusement le vin mousseux et le jus d’orange. À savoir qu’il est tout à fait possible de remplacer le vin par un champagne.  

Lorsque les deux sauces sont bien préparées, on peut prendre le jambon aromatisé de girofle et le placer sur une lèche frite ou un plat à rôtir. On le couvre avec la sauce de miel et l’arrose avec la moitié de la sauce mousseuse avant de le cuire dans le four préchauffé précédemment. Le temps de la cuisson dure environ 2 heures, durant lesquelles, il faut arroser de temps en temps le jambon avec le reste de jus de citron et de vin afin qu’il ne se dessèche complètement et reste glacé ? Quand il dévoile une jolie couleur dorée et une texture tendre, il est ainsi prêt à être servi.