Afrique

Tout sur la recette du zlabia

À côté de ses riches biodiversités et ses paysages uniques, l’Afrique est aussi un continent plein de saveur. Il dispose ses propres cuisines formées principalement par des produits frais et exotiques. Son identité culinaire est le fruit de mélange de plusieurs pratiques gastronomiques venues de tous les horizons et des cuisines ancestrales. Parmi les plats africains les plus connus et qui raffolent beaucoup de monde est le zlabia. C’est une sorte de pâtisserie qui nous fait rappel le goût de l’orient. On le trouve principalement dans les vitrines et sur le buffet festif des régions maghrébines. 

Il existe plusieurs recettes de zlabia qui diffèrent d’une région à une autre comme la recette zlabia algérienne, la recette zlabia tunisienne et celle d’origine marocaine. Chaque famille dispose également ses propres manières de préparer cette pâtisserie. Certains préfèrent la préparer avec des fruits comme le cas de recette zlabia banane. Mais quoi qu’il en soit, le plat conserve toujours son unique spécificité. Il présente une forme entrelacée et expose une couleur brillante qui tire sur l’orange. 

Les ingrédients nécessaires 

Nous vous montrons les ingrédients de base indispensable dans une recette zlabia. Selon vos goûts et vos inspirations, vous pouvez introduire d’autres garnitures dans votre préparation. Libre à vous de revisiter votre pâtisserie orientale. À savoir que les quantités des produits qu’on va présenter suivants sont destinées pour 8 personnes. Aussi, pour préparer votre recette, il vous faut 250 g de sucre, 130 g de farine, 200 ml d’eau tiède, 125 ml d’eau, 30 ml d’eau de fleur d’oranger, 1 sachet de levure boulangère, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide et de maïzena, une cuillère à café de fromage blanc ou de yaourt, de sésame, de jus de citron jaune, une demi-cuillère à café de cardamone, 200 ml d’eau tiède, quelque quantité d’huile d’arachide pour la friture et du glaçage façon miel. 

Les différentes étapes de préparation 

Dans un premier temps, il faut préparer la pâte de zlabia. Pour obtenir une meilleure texture, la pâte doit avoir un long temps de repos. Si possible, il vaut mieux la préparer préalablement, deux jours en avant par exemple. Pour le faire, versez l’huile, la maïzena, la farine, la levure, le sésame, la cardamone et le fromage blanc dans un saladier. Mélangez bien l’ensemble tout en y versant petit à petit l’eau tiède. Fouettez-le de façon intense pendant quelques minutes et ensuite, posez-le dans un endroit plus chaud pour qu’il puisse se reposer et se gonfler. 

La deuxième étape concerne la préparation du miel ou sirop maison. Pour cela, ajoutez le sucre, le jus de citron et l’eau dans une casserole et les chauffer à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le mélange prend une couleur brun doré. Puis, laissez-le se refroidir pendant 10 minutes avant d’y ajouter l’eau de fleur d’oranger et de bien mélanger le tout. La troisième étape concerne la cuisson. Pour cela, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’arachide dans une sauteuse. Ensuite, versez la pâte dans une poche à douille et dessinez directement des spirales de pâte dans la sauteuse. Puis, laissez cuire les zlabia jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée sur chaque face. Enfin, égouttez-les et trompez chacun d’eux dans le miel maison avant de les servir.