Europe

Comment faire le plat : Lasagne saumon fumé poireaux

En matière de gastronomie, l’Italie a légué plusieurs héritages au monde. Parmi le plat italien le plus apprécié de nos jours est la lasagne saumon fumé poireaux. C’est une recette très savoureuse et bien nutritive. Elle est généralement servie lors des repas en famille. Sa préparation prend moins de temps et n’a pas besoin de grandes choses. C’est un délicieux mélange de goût de saumon, de mascarpone et de tendre poireau cuit préalablement. 

Les ingrédients  : Lasagne saumon fumé poireaux

Pour un plat de 6 personnes, on a besoin de 6 plaques de lasagnes sèches sans cuisson. C’est une pâte de forme rectangulaire qui se présente en grand nombre dans les grandes surfaces et le supermarché. On le complète avec 6 tranches ou 200 g de saumon fumé, 5 poireaux, 2 œufs, 250 g de mascarpone, 20 cl de crème fraîche, 50 à 80 g de parmesan ou d’emmenthal râpé ou bien, de simple fromage râpé ainsi que du thym, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et 30 g de beurre.  

Méthode de préparation  : Lasagne saumon fumé poireaux

Après avoir bien lavé les poireaux et enlever ses feuilles jaunes, coupez-les en forme rondelle, de façon plus mince. Tachez de bien les égoutter puis trempez-les dans une sauteuse et versez-y de l’huile d’olive. Il faut les cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient plus tendres. À la fin, n’oubliez pas de les poivrer et de bien les saler. Par la suite, il faut préparer les tranches de saumon. Elles doivent d’abord être rincé puis découpé en dès. Il faut également les saupoudrer de petite pincée de poivre et de sel et le mettre de côté. 

On prend une terrine et y verse la crème fraîche, le mascarpone, l’œuf ainsi que du sel et du poivre afin d’obtenir une texture crémeuse. Le tout doit être bien fouetté pour donner un mélange homogène. Lorsque cela est fini, on doit beurrer la moule destinée pour la cuisson de la lasagne. Si possible, il convient de choisir une moule à gratin. Dans son fond, il faut verser quelques quantités de la sauce crémeuse précédemment préparée.

Sur son dessus, on place quelques feuilles de lasagnes et les couvrir de sauce de poireaux, de saumon, de mélange crémeux, de fromage râpé et une feuille de thym puis on les recouvre avec des feuilles de lasagnes et ainsi de suite jusqu’à obtenir un ensemble superposé. Pour que la lasagne saumon fumé poireaux expose une belle allure, il vaut mieux que sa dernière couche de feuille de lasagne soit couverte de crème, de parmesan ainsi que de noix de beurre. C’est plus judicieux de mettre le tout dans un endroit frais avant de l’enfourner. À la fin, faite le cuire dans un four thermostat 6 chauffé à 180 °C pendant 30 à 35 minutes. Au cas où la partie supérieure de la lasagne se brunit rapidement, il faut envelopper le plat avec des feuilles d’aluminium. Une fois cuit, c’est plus érudit d’attendre 5 minutes que le plat se refroidit un peu pour faciliter son découpage.